Le 26/06/2024 à 19:11, Richard Klein a écrit :
Une piste mais à voir si cela est réalisable …
Parfois il est possible de désactiver des bandes sur le modem via des commandes 
AT .
Donc si tu désactives la bande des 800 et 900Mhz cela pourrait résoudre ton 
problème?

J'ai peut-être mal expliqué mon besoin :
- Je dois installer une gateway LoRaWan. C'est un émetteur / récepteur radio qui fonctionne en Europe sur la fréquence 868 MHz (plus précisément, sur la bande de fréquences 863-870 MHz) - Je dois installer cette gateway sur un pylône 4G, sur lequel se trouvent les 4 opérateurs mobiles. Ceux-ci émettent en LTE 800 (fréquences < 850 MHz) et en UMTS 900 (fréquences >900 MHz) - Ces fréquences 3G / 4G sont très proches de mes fréquences LoRaWAN. Et elles ont des puissances importantes. Comme mes antennes seront également très proches, mon récepteur va être fortement "désensibilisé", ou "rendu sourd" par les voisins radio très bruyants. Pour prendre une analogie simple, c'est comme si tu es en boite de nuit, que tu essayes d'écouter ce que te dit ton pote assis à coté, mais que tu n'entends rien à cause de la sono de malade qui t'explose les oreilles. Même si ton pote te gueule dans l'oreille, tu auras beaucoup de mal à entendre.

- Il existe des techniques radio pour se prémunir de ce phénomène :
  - "découpler" les antennes, autrement dit, mettre mon antenne de réception en dehors des lobes de rayonnement de l'antenne de l'émetteur. En l'occurrence, il faudrait que je place mon antenne au dessus des panneaux 4G (à éviter car je deviendrais alors le parafoudre du pylône) ou  en dessous (mais je suis limité par des arbres, qui du coup atténueraient ma couverture)   - Installer des "filtres de bande" à l'entrée de mon récepteur, qui vont rejeter, ou fortement atténuer, tout ce qui se trouve en dehors de la bande concernée (ici, 863-870 MHz)

En radio conventionnelle, il existe des techniques pour mesurer cette désensibilisation, ainsi que l'action des différents filtres. Mais cela suppose d'avoir le contrôle de l'émetteur d'une part (que je n'ai pas ici), et de disposer d'appareils de mesure fort onéreux d'autre part (que je ne possède pas car c'est hors de prix, et je ne sais même pas si çà existe pour du LoRa).

Je suis donc obligé d'y aller de façon empirique, en me basant sur les retours d'expériences. Et un peu de "pifomètre", que je n'ai pas à ces fréquences et avec des modulations aussi spécifiques.

--

J'ai trouvé un matériel qui me semble tenir la route :  Kerlink iBTS
- Il y a des "petits" filtres de bande intégrés (filtres à ondes de surface, ou "SAW") - Il y a au catalogue une option "filtre à cavités" externe (çà, c'est le top du top; les "cavités" sont des tubes de plomberie assemblés entre eux dans une boite, dont les diamètres et les distances sont ajustés afin que la fréquence de résonance mécanique corresponde aux fréquences radio; suivant la configuration, on obtient alors soit une amplification très forte d'un signal, soit un rejet)

Parmi les fabricants de gateways LoRaWAN dont j'ai parcouru les catalogues, Kerlink est le seul chez qui j'ai trouvé des filtres à cavités.

Si quelqu'un sait ce que les "grands" opérateurs installent sur leurs points hauts (forcément partagés avec de la 4G), ou a un retour d'expérience, je suis preneur...


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à