On Wed, Aug 28, 2024 at 09:28:40AM CEST, Stephane Bortzmeyer
<bortzme...@nic.fr> said:
>   Le préfixe IPv6 normalisé pour les documentations, 2001:db8::/32 était
> trop petit pour vous ? Vous aviez du mal à exprimer des architectures
> réseau complexe, avec beaucoup de préfixes ? Ne pleurez plus, le
> préfixe vient d'être étendu, c'est désormais un /20.
>
>   Ce RFC modifie légèrement le RFC 3849, qui normalisait ce préfixe de
> documentation. Le but d'un préfixe IP de documentation est d'éviter que
> les auteur·es de ces documentations ne prennent des adresses IP qui
> existent par ailleurs, au risque que des administrateurices réseaux
> [...]

J'ai toujours trouvé que 3 /24 c'était trop peu en IPv4 (bon on
pouvait jouer aussi avec du RFC1918, les gens qui sont tombés sur le
problème du VPN du boulot avec du 192.168.1 de chaque côté comprennent
directement qu'il faut faire attention), avec un /20
IPv6 on peut vraiment documenter des réseaux complexes.

--
Erwan David