Pour reprendre la partie plainte possible de l'émetteur.

Tu commences à gérer pas mal de bal, certes pas autant qu'un gros mais
suffisamment
pour gêner l'envoie de campagne payée chère par le client de l'envoyeur.

Je ne serais pas étonné que si le jour où un gros client de VPC se fait
filtrer
une grosse partie de son envoie (15, 30, .. %) de ses mails envoyés il
va forcément
faire une pression énorme à son prestataire, ne pas lui payer la facture
ou qu'une partie.
Le prestataire pourrait sans doute aller devant un tribunal pour un
motif de perte
d'exploitation suite à une action négative de la part de l'opérateur des
boites aux lettres.
Le verdict je n'en sais trop rien, je ne suis pas juriste.

Mais ca m'amène à penser qu'il vaudrait mieux que les expéditeurs ne
sachent pas
pourquoi le mail n'arrive pas ...
Soit tu acceptes et tu lui met une note tellement salé dans l'antispam
qui partira à la poubelle (risqué au niveau
des utilisateurs mais ca peut être une politique).
Soit tu dropes un 500 pour erreur interne et c'est tout.
Soit tu fais un report de spam sur une RBL quelconque, voir pourquoi pas
créer la tienne.

Ca me fait penser aussi au filtrage ip, chose que j'utilise à titre
personnel et que certaines entreprises
nous ont demandé de mettre en place. En gros ils choppent le top 50 des
ip qui envoient le plus de spam chaque semaine et hop dans un groupe sur
le firewall.
Légalement est ce une obstruction à une activité économique d'une autre
entreprise ou
considéré comme une juste défense ?

Là ca me dépasse légalement.