De: frsag-boun...@frsag.org de la part de Xavier Teyssier
Date: mar. 01/03/2011 12:44
À: French SysAdmin Group
Objet : Re: [FRsAG] Graphique des dépendances sur RHEL

Bonjour,

Le Tuesday 01 March 2011 10:26:21, vincent finet a écrit :
> Je suis à la recherche d'un outil me permettant de générer un fichier
> graphique des dépendances de mes packages installés sur un serveur Red Hat
> Enterprise Linux 5.6
> [...]
> Auriez-vous une piste à me donner ?

Juste une piste alors. Mais en creusant, ça débouchera peut-être sur une
solution...

J'ai lu la méthode ci-dessous je ne sais plus trop où, peut-être Linuxfr.org.
Depuis, je m'en sers de temps en temps pour connaître les dépendances d'un
paquets donner.

On a besoin de rpmorphan (à défaut, un tgz est dispo ici :
http://rpmorphan.sourceforge.net/ avec le script Perl dont on a besoin) ;
On a besoin de graphviz pour générer l'image.

Ensuite, j'utilise tout simplement la commande :
rpmdep -dot firefox.dot firefox * dot -Tpng firefox.dot -o firefox.png

On obtient ainsi le fichier firefox.png qui représente tout l'arbre de
dépendances de l'usine firefox.

Je pense qu'un graphique avec toutes les dépendances de tous les paquets
installés sur un serveur risque d'être particulièrement rempli, et donc
passablement inexploitable...

Cordialement,
--
Xavier Teyssier