Vincent,

Le 8 mai 2011 22:19, "Vincent Duvernet (Nolmë Informatique)"
<vincent.duver...@nolme.com> a écrit :
> Pour une première question, on va dire que l'accueil est loin d'être celui
> auquel je m'attendais sur ce type de liste de diffusion.
> J'ai l'impression d'être tombé sur un nid de Linuxiens élitistes
> extrémistes.

Plaît il ? Il n'y a ni proselytisme ni dénigrement infondé dans ces
réponses, juste des faits : tu demandes conseil pour faire quelque
chose qui marche, on te réponds avec des choses qui marchent. Après,
si tu préfères un système bancal et bricollé, c'est ton choix, mais on
ne peut pas te le conseiller.

> Notre architecture actuelle n'a pas pour but de concurrencer TelecityGroup.
> On adapte en fonction de notre croissance et de notre budget.

Ca va de soi, mais n'oublies pas que considérer l'infrastructure comme
une charge compréssible, ça va t'ammener à perdre du temps et de la
qualité, surtout pour la production de services hébergés. Pour ça,
jouer avec des solutions grand public (une livebox/9box pro ou
business, ça reste une offre avec un support restreint et peu de
garanties), c'est prendre un risque.

Bon, ça règle le problème de croissance, puisque dans ce cas, elle est
peu probable ;)

> Budget qui a malheureusement été bien entamé à cause d'un incendie fin 2008
> (ceux qui suivent la liste de l'OSSIR se souviendrons peut-être).
> (Et ne rigolez pas parce que je suis sûr que je pourrais en faire devenir
> plusieurs d'entre vous bien blanc si j'épluchais leur contrat
> d'assurance...)

La dessus on est bien d'accord, les garanties sont souvent très légères.

> (Le terme crétinbox englobe tout, de la Livebox de madame Michu au souk que
> met B3G ;p.
> Ici c'est une box pro avec GTR. Les autres liens sont en cours de réflexion
> entre Céleste et Altitude.)

Ces deux là n'auraient pas forcement été mes premiers choix, mais on
rentre dans un autre débat. A la limite ça ferait plutot l'objet d'un
autre thread.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14