On Fri, Apr 13, 2012 at 08:28:04AM +0200, seb astien wrote:
> Concernant les SSD, mon questionnement était raid1 vs réplication
> postgresql. J'avais peur que le raid1 ne fasse mourrir prématurément les
> SSD. Vu que l'un d'entre nous le fait au moins (laurent) je vais donc les
> mettre en raid, ce qui est selon moi plus sécurisant.
> Ce sont les disques fournis avec les R710, à plus de 2000 euros les 140G,
> j'espère que la qualité est au rendez vous.
>
> Pour la redondance c'est en réflexion (la production a déjà un serveur
> similaire et celui là vient en renforcement).

Bonjour,

J'ai fait le choix suivant:
- Acheter 2 serveurs (actuellement des blades HP qui seront remplacées
  par 2 x R510 (Dell) courant de semaine prochaine).
- Ne prendre que 2 disques de la plus petite capacité dispo (disques
  mécaniques livrés avec le serveur).
- Acheter des SSD dans le commerce pour 5 à 10 fois moins cher (le R510
  (Dell) en chassis 12 disques 3.5" a l'avantage de disposer d'une cage
  interne permettant de disposer 2 disques 2.5").
- Utiliser DRBD/Heartbeat.
- La machine qui est primaire pour PostgreSQL est secondaire pour
  Redis/Memcache (et vice versa).

L'"inconvénient" est de devoir gérer le SAV (le cas échéant) des SSD en
dehors du circuit du constructeur du serveur. Cet inconvénient est bien
mineur, et tu peux (eu égard au prix des SSD chez les grossistes) d'en
acheter 1 ou 2 en plus au cas où...

36-15 ma vie: Je n'ai, pour le moment, pas remplacé de SSD suite à une
panne. Mon experience sur des SSD dans des serveurs reste toutefois
assez limitée (quelques VM, base essbase, postgresql, mysql.