Bonsoir,

2012/4/22 Denis F. <xx...@ledeuns.net>:
> Je cherche à mettre en place un système de stockage flexible, c'est à dire
> qu'il aurait les propriétés suivantes :
> - pouvoir ajouter ou supprimer de la capacité à chaud (que ce soit voulu ou
> non, crash d'une unité de disque par exemple) sans perturber le
> fonctionnement des clients
> - pouvoir accéder au système de fichier de façon concurrente
> - pouvoir fonctionner de 1 à plusieurs dizaines de nœuds.

MooseFS et Ceph présentent exactement les caractéristiques que tu
recherches. Mais comme tu le soulignes, Ceph est encore très très
jeune et pas près pour la prod.

Concernant MooseFS, que je connais très bien, certains l'utilisent en
effet pour stocker des VM mais ce n'est pas son but premier et les
perfs (IOPS) ne sont pas forcément extrêmes. Par contre niveau
fiabilité / redondance / HA, c'est top ! Si tu as des questions sur
MooseFS, je suis à ta dispo sur la liste ou en privé.

Fabien