autre FS qui n'est pas réellement distribué mais réparti est ChironFS.

Le principe est simple, c'est un peu comme du NFS avec plusieurs
serveurs maitres.

La lecture se fait sur un des serveurs maîtres
(augmentation de l'IOPS en fonction du nombre de serveurs maîtres).

L'écriture se fait sur tous les serveurs.

donc à chaque ajout de serveur maître ont augmente le disponibilité et
les perfs.

L'installation est extrêmement simple et zéro conf.

Le principal souci c'est la scalabilité, le volume global du système de
peut pas augmenter (tous les serveurs doivent avoir la même capacité
disque).

A volume constant (ou bien anticipé), cela peut être une solution car
de mon côté, ça me fait toujours peur avec des solutions comme MooseFS,
Luste, Ceph de savoir mes fichiers coupés en rondelles (chunk)

--

Jean-Christophe PAROLA