Ciao

Pour commencer la semaine je m'interroge sur comment optimiser mes
bannissements IP entre mes serveurs.
Pour le moment je déploie fail2ban sur toutes mes machines et je
trouve que cela marche pas mal mais chaque machine gère du coup son
propre lot d'ip bloquée et rate parfois l'ip vu par un des autres
serveurs. On m'a suggéré de coupler avec Portsentry pour compléter la
couverture de protection.

J'ai vu des initiatives comme http://www.blocklist.de qui fournit une
approche de communauté de serveur, je me dit que cela ne doit pas être
la seule et m'intérroge sur leur pertinence. Je me demande aussi
comment vous vous gérez en interne ce genre de liste et comment vous
les interfacez avec vos scripts.

Bon lundi

Km
/me qui retourne à son café.