On Tue, Nov 20, 2012, at 21:12, R2R wrote:

> Bonjour La Liste,
>
> Petite question sur l'estimation du cout de la consommation électrique
> d'une infrastructure informatique.
>
> Je sais aujourd'hui que mon onduleur consomme 8A pour alimenter les
> différents serveurs, puis-je en déterminer aussi facilement le cout
> électrique de mon infra, sachant qu'un KWH vaut 0,53Euros chez EDF ?

Bonjour,

1. Il n'y a pas que l'electricite de l'onuleur. A mois que ton infra est
vraiment tres petite, il faut aussi compter le refroidissement.
2. A 0.53 EUR/KWh, tu te fais raketer. Dans un datacenter digne de ce
nom, l'electricite ondulee, secourue (x2) et "refroidie" (pas
l'electricite, mais les equipements qui la consomment) coute moins cher
que ca.

Sinon, KWh total = 24 * jdm * U * I * cosphi
jdm = "journees dans le mois" - 28 a 31, selon le mois
U = 220-230 tension du secteur (220-225 dans les batiments "normaux",
230 en DC)
I = courant entrant dans ton installation (8A chez toi a priori). Faire
gaffe, ca peut varier dans la journee/semine/mois
cosphi = cosinus de phi. Ca se mesure, ca depend de tes infras. en DC
c'est generalement autour de 0.95

> Comment estimez-vous ce cout de votre coté ?

Personellement je considere les pires des cas :

psalle + 24 * 31 * N * ppkwh
psalle = prix de la salle (reservation electrique masi pas de conso, cf.
contrat)
N = puissance achetee aupres du DC ( U * I , cosphi = 1 ), cf. contrat
ppkwh = prix per KWh, beaucoup plus bas que le tien, cf. contrat

La facture du DC ne peut jamais donner pire que ca.