Le Mon, 14 Jan 2013 12:52:18 +0100,
Xavier Beaudouin <k...@oav.net> a écrit :

> Sur FreeBSD tu peux aussi ajouter un jail qui te permet d'avoir, en
> plus de MAC, des choses assez blindées.
>
> Après pour garantir que ton OS n'est pas modifiable :
>
> kern_securelevel="3"
> kern_securelevel_enable="YES"
>
> Et un reboot, dans ce cas présent toute modification de fichiers
> système ne peux être obtenu que :
>
> - en single user (donc accès console)
> - en modifiant /etc/rc.conf et un reboot (donc en général un reboot
> ca se voit)

C'est effectivement une approche de j'aime beaucoup et que j'utilise
très souvent.

en couplant cela avec IPFW qui permet d'adapter les règles de filtrage
IP en fonction de l'uid/guid, on obtient une granulatité très fine.

Juste pour re-situer le contexte, il s'agit d'ouvrir un accès ssh
restreint sur un serveur mutualisé avec une centaine de vhosts.

Donc le jail est un peut trop lourd dans ce cas.

--

Jean-Christophe PAROLA
CTO