Le 11/10/2013 12:56, Xavier Beaudouin a écrit :

> Enfin bon on parlais du moment ou on vous vole un portable. Si c'est pour ne
> pas être déchiffré par la NSA, alors je vous conseille la machine a écrire.
Exact c'est ce qu'aurais fait la Russie pour certains haut niveau secret
défense depuis cet été.

> Je peux confirmer que chiffrer via l'OS est quand même un truc qui fait très
> sérieuxement rammer les portable (et la batterie en prends un coup).
Sur lucks j'ai pas trouvé, en tout cas pas de manière significative que
ça soit niveau batterie ou charge cpu.

> Le mieux, c'est toujours ne pas enregister les mdp (pas facile...)
une question d'habitude mais avec un keepass c'est assez rapide Ctrl B
pour récupérer le login Ctrl C pour le mot de passe et hop, y a aussi un
Ctrl V qui est sensé remplir les champs de la fenêtre de l'arrière plan
tout seul mais ça marche pas sur tous les sites du coup je l'utilise pas.
>  et aussi se baser avec des OTP pour tout accès "vpn / mail /etc"...
Le OTP sur ces services oui j'aimerais bien faut que je creuse un peu.

> Après les "gens" qui collent des datas sur du "clowd" (dropbox / facebooque /
> twitter / linkedin / hotmail &co ...) faut quand même penser que leur mdp ne
> permettrons pas d'avoir des data sécurisés... sauf si on le chiffres a coup
> de GPG par ex....
Ha c'est sur que si on est cohérent on fait rien dans le cloud ce qui
est notre cas, enfin si on a un espace de synchro par ssh sur notre
infra pour ce qui est des fichiers du truecrypt qu'on veut avoir sur nos
différents postes. Ce serveur est lui aussi chiffré sur ses partitions
et on sait où il est physiquement et qui y a accès.

Le fait de chiffrer et poser dans un cloud nsa c'est quand même donner
ses infos certes chiffrés aux américains, libre à eux de s’entraîner
dessus ou attendre qu'une faille apparaisse, qu'une erreur de
l'utilisateur (genre même mot de passe utilisé ailleurs) ou autre pour
pouvoir lire. Si déjà récupérer les données devient compliqué (genre
attendre que tu te pointes à la douane pour te prendre ton portable), là
il faut déjà plus de motivation.

> Donc... en clair si vous chiffrez vos disques et que vous mettez vos données
> dans le divers clowd, il faut rayer la mention inutiles, vos données sont
> déjà dans les sauvagardes de la NSA, et de nos services de renseigments (idem
> avec les mails chez gmail / outlook 365 et ses amis).

Quand j'ai vu que les gendarmes FR ont une master clef sur Gmail pour
lire ce qu'ils veulent en cas de réquisition ça laisse imaginer le
champs des possibilités. Ils leur suffit de valider le domaine mail pro
raccroché à Gmail pour avoir accès à toutes les bal.
Faut être cohérent du début à la fin c'est un fait, le seul élément qui
est pénible c'est les smartphones, j'ai arrêté Apple pour cette raison
et d'autres, sur Android j'ai mis une cyanogen, j'ai quand même mis les
applis Google pour finalement laisser installer que maps. J'ai supprimé
toute synchro du téléphone et pas accroché de compte Google dessus. Mais
je doute que ça soit suffisent du coup y a pas de données persos et
encore moins pro dessus.