J'en profite : est-ce que certains de ces outils sont capables de faire du
temps réel (polling de quelques secondes) pendant quelques minutes à
quelques heures afin de vérifier en détail des performances ? (voir un
sortir un chtit rapport pour le feignant que je suis :) )

Déjà, Centreon ne peut, zabbix je ne crois pas.