Le mercredi 23 avril 2014 18:19:45, David Mercereau a écrit :
> Bonjour à tous,

Bonjour,

> [...]
> mais à mon arrivé ça fonctionnait très mal j'ai donc opté pour
> CloneZilla en PXE (que je connaissais déjà) dans l'urgence... J'ai
> couplé clonezilla avec sysprep et s'en suit un petit script bat maison
> qui renomme la machine, puis reboot, puis l’intègre au domaine....
>
> Dans un précédent job on m'avait venté les mérites de Microsoft
> Deployment Toolkit (MDT) qui, sur le papier, est top. (fresh install
> avec installation des drivers selon des profiles de poste, idem pour
> les logiciels...
> Est-ce quelqu'un à un retour d'expérience sur ce produit ?

On est de gros utilisateurs de OPSI pour windows, OPSI est tres different
de fog ou de clonezilla.

En effet si vous utiliser Opsi juste pour du deploiement de poste, vous
n'utiliser de 30% de ses fonctionnalites, meme si il fait ca tres bien sur
des parc non heterognes, avec detections des drivers a installer etc.

L'interet de OPSI outre d'être pense pour les administrateur windows et
non pas pour des linuxiens faisant du windows et la gestion du cycle
complet de vie des machines.

- Installation from bare metal en pxe avec deploiement automatique des
logiciels selectionnes.

- Suivi de mises a jour des postes

- Mise a jour de masse des programmes sur les postes etc...

Sa puissance vient de son langauge pour creer des paquets qui ne se limite
pas a deployer des msi, mais tout ce qu'on peut voiloir deployer, clefs de
registre, programmes maison, executable etc... le tout de maniere
reproductible et avec des logs permettant de savoir ce qui a ete ce qui
n'a pas ete.

Un scenario classique actuel est la migration xp-> seven

- Sauvegarde des donnees utilisateur sous xp
- Creation de la migration de profils avec UMST
- Boot PXE
- Install seven
- Installation logiciel specicfies
- chiffrage truecrypt

etc...

le tout de maniere centralise, ne necessitant ni AD, ni autre chose mais
peut l'utiliser si necessaire

Bonne journée
--
Benoit Mortier