Bonjour Antoine, Pour la curiosité personnelle, est-il possible d'avoir l'étude effectuée ? Si bien sûr elle ne contient pas d'informations confidentielles mais seulement une étude technique.
Je pense que cela serait enrichissant pour nous tous. Cordialement, Barthelemy GABILLAUD Le 28 août 2014 17:51, Antoine Benkemoun <[email protected]> a écrit : > Bonjour, > > Je viens de me rappeler que je n'avais pas donné suite publiquement à ce > message initial. > > Finalement, nous avons effectivement choisi de partir sur une solution > basé sur du hosting/longeur d'onde. Après une longue étude de toutes les > possibilités en terme d'installation physique, nous nous sommes retrouvés > avec une pile de contraintes à peu près aussi haute que l'Empire State > Building et une liste d'incertitudes majeures digne d'une liste au père > Noël d'un enfant de 7 ans. > > Des problématiques telles que la mise en place d'une astreinte technique > (pas fun et cher), la résistance du plancher (l'actuel était bon pour > 200kg/m2 et notre baie pèse déjà 600kg), le prix exorbitant, le délai > d'implémentation ("On va signer le bail demain, heu après-demain, heuuuu > bientôt, promis.") et la complexité globale ont fait pencher la balance de > manière claire. > > Vous étiez nombreux à nous avoir prévenu que ce serait trop cher mais le > fait d'avoir fait l'étude des deux options a été très enrichissante et nous > a permis de mener de nombreuses réflexions connexes à ce sujet qui ont été > très intéressantes. > > En tout cas, merci à tous pour votre aide car ça fait toujours plaisir de > voir une telle entraide :-) > > Bonne soirée, > > Antoine > > > > 2014-06-25 11:11 GMT+02:00 Antoine Benkemoun <[email protected]> > : > >> Bonjour, >> >> Merci pour vos retours. >> >> J'aurais dû détailler un peu plus. L'idée n'est pas de trancher sur des >> critères arbitraires mais de faire l'étude de la mise en place de la salle >> serveur d'un coté et de l'option housing/fibre noire de l'autre. >> >> Une fois qu'on aura fait ce travail, on tranchera sur des critères >> concrets. Les contraintes de mise en place de cette salle sont assez >> modestes, on héberge pas de prod client, juste les serveurs de la RD. Si >> y'a plus de courant, la RD n'en a plus non plus, tout va bien. La >> climatisation est l'élément sur lequel nous cherchions des retours car >> c'est celui que nous connaissons le moins. >> >> Bref, c'est pas nécessairement aussi simple que ca :-) >> >> Antoine >> >> >> 2014-06-25 10:33 GMT+02:00 Pierre `Sn4kY` DOLIDON <[email protected]>: >> >> Le 24/06/2014 17:27, Raphael Mazelier a écrit : >>> >>> >>>> L'option datacenter n'en est pas une car l'intégralité des >>>> >>>>> utilisateurs de l'infrastructure sont dans le même bâtiment au même >>>>> étage. >>>>> >>>>> >>>> Pour autant le prix de location d'une fibre noire et des baies dans un >>>> vrai DC est quasi tout le temps beaucoup plus rentable. Sans parler des >>>> emmerdes en moins. >>>> >>>> >>> Effectivement, je doute fortement qu'il soit réellement intéressant >>> financièrement de construire une salle blanche avec tout ce qui s'en suit >>> (onduleurs, GE, clims, transit, fabrication de la salle, système de >>> détection incendie, système d'extinction, entretient de tout ce bazar) vs 3 >>> baies dans un DC avec un dark fiber qui va bien... (surtout que la DF >>> finalement t'es quand même obligé de la tirer... voir 2 si tu veux être >>> redondant...). >>> >>> Abandonne l'idée de la salle blanche pour 3 baies, ça vaut carrément pas >>> le coup ! >>> >>> >>> Pierre. >>> >>> _______________________________________________ >>> Liste de diffusion du FRsAG >>> http://www.frsag.org/ >>> >> >> > > _______________________________________________ > Liste de diffusion du FRsAG > http://www.frsag.org/ > > -- Barthelemy GABILLAUD.
_______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
