Merci pour vos réponses !

> Pidgin fonctionne pas mal, et existe en multiplateforme.
> Point sympa, tu peux lui adjoindre des fonctionnalités via les plugins.
>
> Seul bémol, je me souviens qu'il fonctionnait (à l'époque) via
> l'implémentation MIT de Kerberos client, sous windows client, à tester
> donc dans ton environnement. A voir donc si c'est toujours nécessaire,
> les developpements ayant peut être évolué depuis les derniers tests
> que j'ai menés sous windows (sous linux, aucun souci d'intégration en
> revanche)
J'utilise déjà Pidgin sur les postes Linux, aucun soucis effectivement !
Mais je n'ai pas trouvé de plugins permettant le SSO =/

> Pense également à bien renseigner la variable xmpp.fqdn pour que ca
> fonctionne lors de tes tests ;)
C'est fait ;)

> A - que le client XMPP sur le poste puisse d’appuyer sur le jeton AD de façon
> à ce que l’utilisateur n’ait pas à ressaisir son mot de passe à l’ouverture
> du client XMPP ?
> B - ou simplement que l’utilisateur puisse saisir son login/passw AD dans le
> client XMPP pour s’authentifier ?
>
> B suffit pour répondre au problème « ne pas changer son mot de passe à de
> multiples endroits ».
C'est la solution A que je souhaite.
En fait, nous allons mettre une politique d'expiration des mot de passe
mais on en évitant au maximum les contraintes utilisateurs. Je cherche
le Graal je sais ;)

> L'OP n'a peut-être pas envie de dépendre d'un service tiers pour sa
> messagerie interne.
Exactement ;)

Jordan