> L'utilisation correcte de grep dans le cas d'une recherche dans un fichier
> est de passer le fichier à traiter en dernier argument.
> Il est rare qu'il faille utiliser "cat fichier |outil" ; dans la majeur
> partie des cas, soit l'outil accepte directement en argument de lire un
> fichier (comme grep, sed ou perl par exemple), soit un "outil -options <
> fichier".
desole j ai appris ce genre de trucs il y a 15 ans a une epoque ou il
fallait etre posix et faire en sorte que tout ca fonctionne sur un
vieux solaris ou autre unix basique qui n a pas toutes les options
modernes ( et souvent pas posix) des outils linux/gnu.

quand a :

>selon le deuxième exemple (qui n’a pas de sens d'ailleurs, aucune ligne n'étant
>exclue) :
desole mais ca m a tres bien filtre ce que je voulai filtrer.

tu as raison pour l elegance, mais j aime bien faire simple et rapide,
avec plein de pipe, ca ne me gene pas de faire travailler mon cpu si
moi je peux glander en attendant les resultats ;)

de plus je reste completment fan de la vieille philosophie unix de
petites briques simples qui peuvent s imbriquer avec des pipes ;)