Bonjour,

J'imagine que vous êtes tous au courant de la politique de Google où leurs services internes sont accessible depuis n'importe où sans passer par un vpn. Une description est visible là : http://research.google.com/pubs/pub43231.html.

Autant je vois très bien comment faire la chose avec des applications web, autant j'ai un peu plus de mal à imaginer la même chose pour un partage réseau. Quel protocole utiliseriez vous (Samba, NFS+Kerberos, AFS...) ? Comment gérer ça en conjonction du SSO web ?

Plus généralement, quelqu'un a déjà mis en place un partage réseau d'entreprise bien intégré dans l'OS pour clients nomades sans passer par un VPN ? Le seul que j'ai essayé c'est AFS et c'était une bonne usine à gaz.

Merci de vos lumières,

Antoine