Bonjour amis sysadmin

J'ai une question d'ordre technique

Dans ma mission actuelle je dois mettre en place un outil de type syslog
concentrator avec du Logstash / Elasticsearch et Kibana.
Ma machine a été livré avec 1 seul disque vmware venant du san.

De mon expérience personnelle, j'ai toujours eu et ou fait des VM de prod avec
au minimum 2 disques
1 pour le system et 1 pour les datas. Je le faisais ainsi ou bien le demandais
et on me le fournissais sans aucune contrainte.
Je poussais même le vice à demande disque lent pour le système (SATA) et du SAS
pour les data (SSD pouvait être aussi demandé).

J'ai comme contrainte les IO que les machines vont générés que le concentrateur
va recevoir et stocker.
Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience qui ont amené à
devoir splitter les disques afin d'augmenter les perfs ?
Sachant que mon client ne fait pas de tiering pour les VM.

Je suis aussi preneur de toute argumentation qui pourrait justifier ou
injustifier ce choix.
J'ai cherché sur le net mais j'ai trouvé d'argumentaires qui répondent à ma
question.
Peux être est-ce parce que la plupart des sysadmin font ce choix naturellement.

Merci pour votre aide.