Bonjour,

je bench actuellement les performances LDAP et LDAPS d’un openLDAP (avec
STunnel) et d’Active Directory avec un JMeter qui bind/unbind massivement.

Dans l’absolu, j’aimerai n’avoir q’une seule source d’authentification (Active
Directory), malheureusement les performances en LDAPS sont plus que décevantes
avec Active Directory, alors qu’il s’en sort relativement bien en LDAP.

En gros, pour 1000 bind/unbind :

- openLDAP+STunnel : 23s en LDAP, 58s en LDAPS
- AD : 19s en LDAP, 214s en LDAPS

Pour des phases d’authentification plus verbeuse en LDAP (bind avec un compte
technique, recherche du DN utilisateur à partir du login, rebind avec le DN
utilisateur, recup d’attributs, etc), on peut atteindre la seconde pour une
authentification, ce qui me semble énorme.

Point de vue système, le DC se tourne les pouces et ne montre aucun signe de
stress, à part une très légère hausse CPU lors du bench.

Je suppose donc que c’est l’établissement du canal SSL/TLS qui est (trop) long.

Est-ce que c’est un comportement que vous avez dejà rencontré ? réglé ?

Les ressources sont inexistantes sur le tuning LDAPS sur AD.

J’envisageai l’utilisation de Stunnel sur les DC à la place de la couche
Microsoft, un avis ou contre-indication ?