Salut,

Le 12 décembre 2015 à 13:35, Jeremie Le Hen <jere...@le-hen.org> a écrit :
> Mon problème c'est que mes chers utilisateurs ont utilisé leur adresse
> mail ! ;-) Du coup, leurs adresses ont rapidement été collectées par ces
> gros c*****ds de spammers (désolé si certains lisent ces lignes) si bien
> que la majorité de ce que je forwarde aujourd'hui sur Gmail est du spam.

Ce type de configuration est fortement déconseillé, précisément pour
cette raison.

Tu héberges combien de redirections ? Si le nombre n'est pas énorme,
je te conseille de les transformer en BAL, et de configurer les
comptes Gmail / Hotmail de tes utilisateurs pour venir les popper
régulièrement.

> Bref la questions est simple.  Quels outils efficaces, non-commerciaux
> de préférence, utilisez-vous ?

Dans ton cas, si tu ne peux pas transformer ces redirections en
boîtes, tu devrais souscrire à un service tel que ProtecMail
(https://www.protecmail.com/) qui s'occupe du filtrage et propose une
interface web de quarantaine.

--
Jonathan Leroy.