Bonjour Alexandre,

[ Disclaimer: ex-employé EMC, ~expert~ Avant-Vente puis R&D sur les produits
Celerra-VNX de 2008 à 2014 ]

La control station du VNX est en effet un élément sensible, qui n'offre aucune
redondance interne (1 seule disque, 1 seule alim); mais qui peut elle-même être
redondée pour améliorer justement la disponibilité...
Je doute que le problème provienne d'un des disques protégé en Raid comme tu le
dis...

La procédure de mise-à-jour dont tu parles contient un pre-check script, mais
il ne check pas forcément tout, et si tu n'as vraiment vraiment pas de chance
tout allait bien 10 minutes avant le problème (mais j'en doute vraiment)

En général, la panne de la control station n'a pas d'effet sur la production...
mais le processus de boot des datamovers peuvent être perturbé par l'absence de
la control station...
Il convient donc de ne pas provoquer des bascules des datamovers (X-Blades)
tant que la control station n'est pas revenu en état...

Normalement la personne en charge de l'opération (salarié EMC ?) a dû faire le
nécessaire pour que le support EMC soit informé aussitôt que possible du
problème. L'opération aura du être mise en pause jusqu'à la remise en état de
la control station déféctueuse...
(pendant ce temps là, vous êtes néanmoins dans une situation à risque puisque
c'est la control station qui s'occupe de gérer la redondance des datamovers...)

1/ La personne en charge du ticket aurait du en effet vous informer que la
remise en état prendrait 9h, mais ca ne peut pas être vrai, car une
restauration de control station doit durer 1h maximum... donc le temps de
recevoir la nouvelle control-station + de la restaurer...

2/ Je pense que la plupart des constructeurs proposent le même genre
d'engagement qu'EMC propose en standard... mais qui ne correspond pas
exactement à votre demande...
il y a 2 solutions alors:

a/ soit faire signer à EMC un contrat spécifique pour vous, avec les
engagements que vous souhaitez
(par exemple lors d'un RFP....) mais bon, a part le CAC40 je ne connais pas
beaucoup de client qui ont le pouvoir d'obtenir ce genre d'engagement d'EMC...
(ni des autres constructeurs du secteur)

b/ Si EMC ne s'engage pas comme souhaité, vous pouvez vous appuyer sur des
partenaires qui savent faire ça, et qui sont plus souple pour vous proposer des
contrats et des engagement de maintenance sur-mesure...

Vu la parc installé EMC VNX, je te rassure: presques tous les problèmes sont
déjà connus, et la bonne personnes chez EMC connait les ficelles pour régler
ton problème de façon très efficace, le plus difficile étant de trouver la KB
applicable à ton problèmre...
Je doute que ton problème ai été inconnu d'EMC avant qu'il ne se produise...

Bon courage,Benoît