Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont répondu hors liste,

Je me permets quelques précisions sur la demande:

chez un de mes clients filiale d'une boîte chinoise, le réseau ne va
pas fort, certains utilisateurs se plaignent de lenteur pour accéder à
des ressources (fichiers ou applicatif) sur le lan.

J'ai moi-même constaté ces lenteurs, et j'ai des soupçons sur la
qualité physique du réseau.

Ensuite, la stack réseau a été monté au fur et à mesure de la (forte)
croissance du client. j'ai des switchs cisco en config de base, une
MPLS installé par orange et China Télecom, et une partie fibre +
téléphonie installé par sfr.

Je précise que :
les applicatifs (principalement un EBP) sont installés sur un serveur
en local.
le serveur de fichier est également local.
la messagerie exchange est hébergée en chine, le trafic passe par la mpl
s.
l'environnement est full-microsoft (sgnif).

L'idée est qu'à la suite de cet audit, je sois en mesure de dire à mon
client s'il faut tout recabler, ou si le réseau marche parfaitement et
que le pb de perf vient d'ailleurs.

À vous lire,

Salutations

- --