Bonjour,
Cette discussion m'intéresse. Je me pose la même question mais pour la fibre.
Actuellement je suis sur une offre orange pro mais je ne suis pas
content des services :
- Je voudrais utiliser mon propre routeur : j'ai réussi à trouver des
tutos, mais je ne suis pas à l'abri qu'orange change son architecture
et que je me retrouve coincé :(
- J'aimerai avoir l'ipv6 (non disponible pour les pro, il faut être
grand public lol ou buisness)
- Ipv4 fixe en option seulement pour les offres pro.
- Pas de possibilité de personnaliser son reverse DNS.
- Je me fiche de leur chaines TV, coffre fort numérique, contrôle
parental etc etc

J'ai bien l'option de prendre un VPN chez un membre de FDN :
- certain proposent des adresses ipv4 et ipv6. Possibilité de demander
des adresses supplémentaires.
- Possibilité de personnaliser son reverse DNS

Mais :
- Ca rajoute des frais supplémentaires (reste discutable, c'est sympa
aussi de contribuer à ce type de projet)
- Ca rajoute de la latence.
- Il faut un équipement qui supporte le chiffrement du trafic à
plusieurs centaine de Mb/s (des deux cotés)
- J'ai peur de pourrir le lien avec mes 300Mb/s. Qu'est-ce qui se
passe si je décide d'héberger des services et que je bouffe pas mal de
bande passante?

--
Adrien