Bah, en ce qui me concerne, c'est Ansible que j'ai eu en premier dans
les mains. Ensuite, et à l’époque, la concurrence n’était peut être
pas aussi mature que ce qu'elle peut être aujourd'hui. D'ailleurs, je
me suis laissé entendre dire que certains collègues avaient essayé
Salt (alors qu'on était sur du Ansible de la première heure), et
qu'ils kiffaient pas mal, mais je pourrais pas en dire plus.

Apres, de ce que je connais d'Ansible, je dirais que c'est pas la
solution à tout, et que le couple Puppet + Ansible me parait tout a
fait recommandé pour géré une infrastructure hétérogène; oui, parceque
dans ma boite, j'ai autant de serveurs que de config :/ D'ailleurs si
y'en a qui veulent philosopher sur le fait que Ansible et Puppet sont
complémentaire, I'm open. Maintenant si Salt propose la combinaison
des deux (en terme de concepts/processus), bah il est tant que j'aille
voir Salt :D .

Dernier point, Ansible est désormais RedHat backed maintenant, ça a
tendance a faire réfléchir les DSI sur le coté corpo de la chose. Je
ne sais pas pour la concurrence qui gère qui.

Sur tes points précis, concernant la vitesse, la réponse de Gilou me
semble toute à fait bonne. Pour la partie scaling, alors là, explique
moi, car je ne vois pas, j'ai jamais été bloqué sur ce point (en même
temps, je déploie rarement de 10K nodes, j'ai tendance à préférer
Puppet pour cette job la).

--
MrJK
GPG: https://jeznet.org/jez.asc