Le 16/06/2020 à 22:55, Racamier Stéphane a écrit :
> Bonsoir le groupe,

Bonjour !

> Je test actuellement un cluster Proxmox 6.4 avec un stockage hyper
> convergé ceph composé de 3x6 osd (HDD) avec deux carte gigabit en
> protocole LACP actif, 1 carte sur le ring0 et 1 sur le ring1.
>
> La plateforme de test utilisé des HP proliant dl380 g7.
>
> Ma préoccupation principale est de réussir à migrer mes VMs sans
> interruption de service si le nœuds qui exécute se voit brutalement
> stoppé. Pour simuler cette panne je débranche l'interface ring0 et 1.

Pas certain que tu aies exprimé ton besoin exactement comme tu l'entends
mais si je comprends ta phrase, tu souhaites que la VM continue de
tourner même si le noeud qui l'héberge subis une avarie sévère (panne
électrique ou réseau) ?

Si oui, à ma connaissance, ce n'est pas faisable avec Proxmox. C'est
même encore très rare dans l'univers de la virtualisation, notamment
parce que ca demande un fonctionnement en hot-spare : il faut qu'à tout
moment tu synchronise non seulement le contenu du disque (Ceph pour
cela, c'est parfait) mais également le contenu de la RAM et là, il faut
un sacré réseau et je peux te dire qu'en gigabit, il faut oublier. Je
pense même qu'en dessous de 40Gbps par noeud, c'est mort.

J'ai vu une techno dans ce style chez VMWare qui 'rejoue' l'intégralité
des IOs sur chaque VM. Mais ca semble encore très limité (4 coeurs max,
16 Go de RAM max, etc ..).

Je n'ai jamais vraiment joué avec la H.A. dans Proxmox mais je doute que
tu arrives à un résultat 'sans interruption'. Au mieux, Proxmox va
relancer la VM automatiquement si elle n'est plus palpable après x secondes.

En 2020, le mieux pour ça est de jouer sur une redondance au niveau
applicatif (facile si c'est du web, parfois complexe sur d'autres payloads).

Julien