Le 19/11/20 à 16h55, alexandre derumier <aderum...@odiso.com> a écrit :
> proxmox vient de sortir une nouvelle solution de backup (proxmox backup
> server = pbs)
>
> https://pbs.proxmox.com/wiki/index.php/Main_Page
>
> nouveauté, les incrementales pour qemu (sans snapshots disques, ca track
> un bitmap dans le process qemu directement, donc ca marche avec
> n'importe quel stockage), et lxc également.
>
> c'est vraiment bien foutu, un seul backup full, et des incrementales à
> vies. (ensuite, dans pbs, il  a un systeme de tracking de block, de
> purge automatique, checkum des backups, etc...)

Merci pour l'info, je jetterai un œil quand j'aurai du proxmox partout.

Ça permet de monter le filesystem d'une vm à une date donnée ?

J'avais mis en place mon système de backup y'a pas mal d'années, d'abord
avec des hard link (inspiré de rsnapshot), puis avec btrfs (qui permet bcp
plus de snapshots pour un volume de block/inodes donné), pour justement
pouvoir accéder facilement à un snapshot donné, et pouvoir le restaurer
partiellement (ou aller fouiller dans un vieux log ou une ancienne config).

--
Daniel

Il faut pleurer les hommes à leur naissance et non pas à leur mort.
Montesquieu