Bonjour,
ça fait un moment que je travaille avec des outils de gestion de
déploiement et de gestion de configuration (puppet, saltstack et
maintenant ansible).

Mon expérience est que quand ça devient trop compliqué, l'approche est
souvent mauvaise (c'est d'ailleurs souvent vrai pour d'autres aspects de
l'informatique).

Voici quelques recommandations que j'essaie de garder en tête au moment
de développer des nouveaux rôles/tasks, peut-être qu'elles pourront te
servir :
- éviter au maximum de mettre de l'intelligence dans des rôles (sinon ça
  devient rapidement plus portable et c'est le début de la complexité
  inutile).
- privilégier le plus possible une approche descriptive de l'infra (dans
  group_vars/host_vars), cela simplifie énormément les développements et
  la lisibilité des rôles. Pourquoi vouloir détecter des IP qui ne
  changent pas ?
- utiliser le plus possible des variables raw, ça permet de simplifier
  drastiquement les templates ;
- essayer d'éviter les `| default("")` et passer par `defaults/main.yml`
  pour documenter la valeur par défaut des variables (et documenter le
  rôle finalement).

En ce qui concerne Ansible, son problème principal selon moi c'est sa
première qualité. C'est extrêmement facile à utiliser (notamment, car il
est agentless et n'a besoin que d'une connexion SSH). Du coup on se
lance tête baissée dans des déploiements/développements sans commencer
par structurer les choses proprement.

En ce qui concerne l'utilisation du `--check`, c'est évidemment très bien
mais je t'invite à regarder le projet molecule qui permet de tester
rapidement et proprement les rôles, ça fait gagner un temps fou pendant
la phase de développement (même si le setup est un peu plus long).

Si tu lis l'anglais, je te conseille ce livre (et les productions
en général de son auteur) : https://www.ansiblefordevops.com/

Finalement, voici un rôle que j'ai développé qui illustre ce qui me
semble être des bonnes pratiques pour ansible (il n'est surement pas
parfait mais je crois qu'il est assez simple à lire). Ce rôle contient
également les mécanismes de tests molecule dont je parle plus haut.
https://github.com/fauust/ansible-role-mariadb

Mes 2 centimes.

Faustin

PS : pour ceux qui trouvent ansible un peu long (et quand on vient de
saltstack, on pleure), je vous recommande d'essayer mitogen
(https://mitogen.networkgenomics.com/ansible_detailed.html), le gain en
performance est assez bluffant.

Daniel Caillibaud <m...@lairdutemps.org>,
27/11/2020 – 03:51:43 (+0100):