Bonsoir,

25 juin 2021, 16:37 de err...@free.fr:

> cette solution me dit bien que le mot de passe à déjà été utilisé, mais ça
> l'accepte aussi.

Bien entendu, t'es certain de ne pas être root/utiliser des droits privilégiés
à ce moment-là ?
Parce que sinon, il faut penser en plus à la directive `enforce_for_root`...

> le fichier /etc/security/opaswd existe bien

Vu que t'as indiqué que le mot de passe passé était bien reconnu, je suppose
que le nom de ton fichier est correct : /etc/security/opasswd (avec 2 's').

> [...]
>
> #password       [success=1 default=ignore]      pam_unix.so obscure sha512
> # here's the fallback if no module succeeds
>
> password        requisite                       pam_deny.so
>
> # prime the stack with a positive return value if there isn't one already;
> # this avoids us returning an error just because nothing sets a success code
> # since the modules above will each just jump around
>
> password        required                        pam_permit.so
>
> # and here are more per-package modules (the "Additional" block)

A toutes fins utiles, voici donc le mien (je suis sur Debian 10 par contre, pas
Ubuntu 18.04 comme toi) :

# here are the per-package modules (the "Primary" block)
password        requisite                       pam_pwquality.so retry=3
enforce_for_root
password        requisite                       pam_pwhistory.so use_authtok
enforce_for_root remember=400
password        [success=1 default=ignore]      pam_unix.so obscure use_authtok
try_first_pass sha512

[...]

password        optional        pam_gnome_keyring.so

# end of pam-auth-update config

Bonne soirée,
l0f4r0