Puisqu'on est sur des questions d'ordre théorique, autant pousser le
bouchon encore plus loin :
- le certificat TLS est généralement public. En tout cas, si tu
arrives à te connecter au service en TLS, c'est que le service envoie
son certificat (à récupérer avec openssl s_client -showcerts -connect
example.com:443 )
- c'est la clé privée liée à ce certificat qui t'intéresse en réalité.
C'est elle qui est nécessaire (avec le certificat) pour authentifier
la connexion
- si la clé privée a été utilisée pour plusieurs certificats, cela
peut être dangereux pour le propriétaire de la transmettre. Il peut
avoir généré plusieurs Certificate Signing Request (CSR) avec une même
clé privée, et donc avoir plusieurs certificats *différents* pour une
même clé. C'est plus large que "Est-ce que le certificat est multi-SAN
?".
- finalement, si c'est un certificat RSA, c'est "juste" 2 nombres
premiers. C'est amusant de penser que 2 nombres premiers peuvent avoir
autant de valeur.

On Tue, Sep 28, 2021 at 7:44 PM Vincent Habchi <vinc...@geomag.fr> wrote:

> B’jour à tous,
>
> Petite question d’ordre ± juridique, je ne sais pas si vous aurez la réponse.
>
> Ma boîte avait délégué l’hébergement d’un site à un tiers. Mon patron a
> décidé de rompre ce contrat et de rapatrier la gestion du site en interne.
>
> J’ai récupéré l’arbo et les bases, mais l’hébergeur refuse de me donner le
> certificat SSL qu’il utilise, au motif qu’il serait « sa propriété ». En
> fait, l’hébergeur utilise Namecheap, et donc je pense qu’il entend « rendre »
> le certificat pour pouvoir le régénérer et l’utiliser pour un autre serveur.

> [...]

Théophile Helleboid