Salut

Ouf je ne suis pas le seul non plus.

gmail (et d'autres, les mails de microsoft) font en effet ce qu'ils veulent. Et je suis convaincu que c'est pour te faire prendre des mails chez eux pour régler le problème - vu que parfois je me suis aussi dit bon j'arrête tout et je prends chez eux. Mais en voyant le prix pour une boite mail je suis revenu à la raison : les mails que j'envoie sont légitimes et les destinataires les attendent, donc si ça n'arrive pas, tant pis pour l'utilisateur, il n'a qu'à contourner l'outil pour lequel il a signé - un peu comme les mailinblack & co (omg) - et vérifier ses spams. Ca ne lui rend pas service je trouve.

Ils n'offrent aucun support, ne répondent à aucune demande (alors si chez yahoo je crois, ils disent qu'ils répondent, mais ça doit être un presta à 2 € la journée qui copie colle des réponses débiles) et te sortent juste une doc des bonnes pratiques et tu as beau coller à 100% ou alors vraiment pas loin, ça arrive où ça veut et quand ça veut.

Chez MS, SNDS / JMRP est une blague. Le formulaire de delist par contre fait le boulot, mais les mecs t'écrivent noir sur blanc qu'ils sont pas là pour t'aider à comprendre les raisons du blocage, juste des pousse-boutons qui te re-whitelistent en t'expliquant que tu peux repartir en blacklist  rapidement si tu fais pas ce qu'il faut, mais tu sais pas ce qu'il faut faire. La plupart du temps rien du tout puisque tu colles à 100% avec les règles de l'art du truc. Je n'ai aucune explication rationnelle à un blocage, sauf s'ils n'admettent pas qu'ils ont bloqué un range entier et t'es un dommage collatéral.

Moi aussi je respecte spf/dkim/dmarc etc, list-unsubscribe si je fais (quelques) mails groupés (de mailing list pour lesquels les gens ont signé hein) et ça fait ce que ça veut suivant les époques. Tous les outils en ligne de tests de tes mails te disent 10/10 mais parfois ça arrive pas chez gmail, ou dernièrement pour une boite ayant ses mails en office365, tout part en spam avec évidemment RIEN de lisible dans les headers (juste leurs codes merdiques internes avec 0 doc). Mes ip publiques je les ai depuis X temps, aucune blacklist connue (avec les mxtoolsbox & co) qui me bloque etc etc. Et c'est évidemment pas du ovh où tu as régulièrement des range entiers bloqués pcqu'il faut admettre qu'on était bien plus tranquille niveau spam quand le DC de strasbourg avait cramé.

Pour en revenir à gmail, jusque 2020 je dirais, je ralentissais mon postfix avec genre un mail toutes les 3 secondes max et tout passait tranquillement avec une crise ou 2 dans l'année. Depuis T1 2021 - à la louche - j'ai vu qu'en envoyant 2 ou 3 putain de mails, tu prenais un retour "due to anormal volume  activity blablablablabla" ; en gros tu envoyais 2 mails c'est trop donc ils te bloquaient pendant à la louche 12 heures. Mon dieu.

Je suis passé à un mail toutes les 20 secondes et j'ai plus de problème. Vu les volumes de mails que j'envoie - parfois un petit millier - avec une urgence relative, ça prend quelques heures et ça me va. Et tant pis pour les utilisateurs s'ils ont une info trop tardivement.

Ah oui je dégage de mes bases les utilisateurs neuneus qui report en spam un mail légitime hotmail/live/..., mail que le gars en face attendait hein, car l'impact de ce type de report me semble démesuré. Quand l'utilsateur en face se plaint de ne plus rien recevoir, je lui explique que c'est un boulet et qu'il me pose des problèmes en cliquant n'importe où.

Bonne chance, c'est devenu compliqué d'envoyer un mail je trouve.

Jacques