Salut,

> Savez vous :
> 1) Si c'est possible? (je n'ai pour l'instant rien trouvé.. sauf si un ordi
> portable est en mode batterie)

Franchement, ça m’étonnerait. La mesure de la consommation est faite par le
circuit de supervision de la batterie parce que, si je me souviens bien, il est
impossible de mesurer directement la charge d’une batterie, c’est-à-dire la
quantité d’électrons stockés. Pour le savoir, on part d’une estimation de la
capacité nominale, puis on trace le courant qui rentre et qui sort, et la
charge est simplement l’intégrale du courant : q = I•t. Le problème de cette
méthode est le même que celui de la mesure d’une distance en utilisant un
tachymètre : la valeur dérive assez vite. Au bout d’un certain temps, on n’est
plus très certain de la charge, donc il faut décharger totalement la batterie
pour recalibrer le compteur.

Ceci dit, je ne crois pas qu’aucun constructeur ait prévu de mesurer la
consommation in-situ. Mesurer une tension, ça n’est pas trop difficile, il
suffit d’échantillonner une seule patte d’alim (en supposant qu’elles soient
toutes reliées). Mesurer un courant, cela nécessite de poser des sondes
(idéalement magnétiques, mais c’est impossible ici, ce sont donc des
résistances de très faible valeur aux bornes desquelles on mesure la tension,
et on déduit l’intensité par application de la loi d’Ohm) sur toutes les pattes
d’alim. C’est impossible sur un composant un tant soit peu complexe, ou les
alims se comptent par dizaines.

Il faudrait échantillonner l’intensité en départ d’alimentation, mais je ne
sais pas si les alims modernes le font.

V.