On vendredi 22 avril 2022 13:52:38 CEST, C.F.G.I. wrote:
Y'a la tâche de fond.
Elle est détruite à la déconnexion, sous Unix, mais pas sous Linux,
où le PPID devient celui du "père de tous les processus".

Ca dépend du shell. En zsh, les jobs sont terminés a la fermeture du shell, en bash non. csh je me souviens plus. Il y a disown pour détacher les taches de fond et éviter ça.

Voir aussi la variable d'environnement TMOUT pour fermer les shells inactifs.

Attention enfin avec systemd a KillUserProcesses= a la fermeture de session.