Le lundi 11 juillet 2022, 17:49:49 IST Maxime DERCHE a écrit :

> Question un peu bête mais je termine à peine mon vendredi :
>
> Vos RSSI vous autorisent encore à avouer publiquement que vous faites
> tourner des OS obsolètes ?

Hello

Je dirais que le fait qu'une distribution GNU / Linux (ou qu'un autre
logiciel), soit déclaré "end of life" ne signifie (surtout dans le domaine du
logiciel libre), ni qu'il n'est plus maintenu, ni qu'il est "obsolète" (à
définir précisément).

J'ai maintenu des machines avec des OS (notamment Mandriva) qui étaient
obsolètes depuis bien longtemps, et faisant tourner des applications en php4
tournant sur apache 1.3. Et je suis sur de ne pas être la seule personne au
monde dans ce cas là.

Pour autant, elles ont continué d'être patchées régulièrement lorsque c'était
nécessaire en terme de sécurité (kernel, ghost, shellshock, ssl, etc.) ou de
correction de bugs fonctionnels (MySQL) et n'ont jamais posé le moindre
problème.

Ceci étant, tant qu'il y aura des clients pour avoir ce besoin, il existera
des prestataires pour y répondre : la situation crée le marché.  De plus au
bout d'un temps : plus personne ne recherche de vulnérabilités sur ces
versions trop anciennes et trop peu utilisées.. et le risque de 0day est bien
plus important sur un logiciel récent qu'un logiciel obsolète.

Et je ne parle même pas des clients "industriels" on trouve des choses bien
plus anciennes... parfois à des fonctions critiques.

Cela n'engendre pas de problèmes de sécurité particuliers : ces machines
fonctionnent généralement en circuit fermé et la surface d'exposition est
quasi nulle.

Par contre cela peut engendrer de gros problèmes de SAV si les pièces de
rechanges ne sont pas dispo. Le pire que j'ai vu jusqu'à présent, il n'y a pas
si longtemps, c'est un 286 sous MS-DOS enfermé dans une pièce en verre et dont
dépend beaucoup d'activités non seulement de l'organisme mais de tiers.

Bonne semaine à tous,

--
Christophe Casalegno
https://www.christophe-casalegno.com