Je pense que l'on peut distinguer le fait que les scripts initV étaient de la daube, que systemd soit plus clair

Et plus efficace.

(encore que), et que à coté de ca systemd soit quand meme vraiment de la daube.

:))))

Liste des problèmes:

- configuration parfois très weird

+1K pour certains 'modules'

Les bugs sont pas très documentés non plus ;> Et j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi ce que l'on faisait un fichier de conf nécessiterait plusieurs fichiers de confs (coucou networkd) et aussi qu'on me file un exemple fonctionnel de pointopoint en mode networkd. J'attends depuis le début de networkd (2016 ?).

- documentation affreuse / lié au point précédent

- veux tout faire et le fait mal (on parle de systemd-resolved alors qu'on a le choix avec unbound/dnsmasq)

+1K

rc.d open/net, openrc, s6 aurait été préférable mais RedHat est passé par la.

Nous n'avons aucun de ces pb car on s'est limité à systemd et rien d'autre et surtout pas networkd.

Cet ensemble est surnommé la pieuvre, à juste titre. Mais, du point de vue du sysadmin, comme du dev, systemd pur et sans rien d'autre, c'est clairement un progrès.

C'est comme pulseaudio du même gus je crois, lui bientôt remplacé par pipewire, tout le monde a gueulé sans comprendre qu'enfin on avait un frontal à ALSA et qu'on allait avoir enfin un truc compatible Mme Michu et un chouya plus simple que Jack.

De toute façon, le pire, c'est que pour avoir la "paix" avec ma station Nux/Gnome 3 (oui, c'est le mal mais ça lui donne un look de Mac en mieux foutu qui améliore grave le UAF (User Acceptance Factor), je doive avoir 64 Go de ram sous prétexte que j'ai 40 fenêtres de brouteurs avec 2K onglets ouverts et que ces daubes sont codées avec plus ou moins autant de lignes que le kernel (~ 20M je crois). Mais là personne ne dis rien :)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France