Le dimanche 10 décembre 2023, 11 h 47 min 05 s CET Romain a écrit :
> Pour ceux qui auraient raté l'actu :
> - https://twitter.com/debian/status/1733559140914749547
> - https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=1057843
>
> Ne pas installer le paquet 6.1.64-1 du kernel.

Ca tombe bien, ca fait une semaine que mon serveur de fichier tourne avec ce
noyau. J'ai du le rebooter pour patcher le bug de zfs qui pouvait corrompre le
fs, et j'ai voulu éviter un autre reboot en l'installant depuis b-p-u ...

De ce que je comprends d'après les commits, ca n'affecte que les fichiers
ouverts en O_DIRECT|O_SYNC|O_(RDWR|WRONLY) et en cas de crash : ils risquent
de se retrouver tronqués. Le cas est donc assez peu courant vu que O_DIRECT
est peu utilisé, mis a part peut être pour certaines bases de données (pas
PostgreSQL en tout cas).

Donc on est loin du kernel radioactif qui détruit toutes les données, même si
il vaut mieux l'éviter par précaution ...