Bonjour Thomas,

Mes infos ne sont pas de toute première fraîcheur dans la mesure où ça
tourne sur une Debian 9, mais on a ça et ça fonctionne bien.

Postfix+dovecot sous Debian, avec backend d'authentification AD sur du
Server 2012R2 (et SOGo pour fournir un webmail, mais surtout une
interface user-friendly pour gérer du filtrage Sieve). Et Thunderbird
+ extension SOGo pour la partie cliente.

C'est un peu du bricolage au niveau des confs postfix et dovecot mais
ça se fait. Je doute que ça ait beaucoup changé depuis. Il faut créer
un user AD dédié aux recherches LDAP du serveur de messagerie, puis
jouer avec les fichiers de conf.

Une fois que tout est tombé en marche, il suffit de créer un user sur
l'AD en spécifiant son adresse mail pour que tout soit prêt à
fonctionner pour cet utilisateur. On a aussi squatté un attribut
utilisateur AD pour pouvoir spécifier le quota de l'utilisateur. Les
alias sont gérés dans des groupes AD et on peut les cascader.

On a aussi poussé le vice jusqu'à mettre en œuvre Kerberos pour
l'authentification de Thunderbird sans mot de passe. Ça fonctionne
aussi très bien. Ah, et un bricolage avec samba, un peu de code PHP et
du LDAP pour générer les signatures de mail dynamiquement à chaque
ouverture de Thunderbird. Tout cela a permis de réduire à presque rien
le travail nécessaire quand on doit ajouter un nouvel utilisateur, au
moins sur le périmètre de la messagerie.

Par contre, on a une grosse mise à jour qui arrive et tout cela va
partir à la poubelle au profit de M365. Le harcèlement des
utilisateurs qui ne veulent plus se passer d'Outlook a fini par payer.
Outlook ne sait plus faire d'IMAP correctement depuis longtemps, donc
il faut tout migrer. Après, il commençait à devenir urgent d'upgrader
nos OS.

N'hésite pas à me contacter en privé si tu veux en discuter plus en détail.

Pierre-Arnaud