Bonjour,

Comme bon nombre d'entre vous, je m'efforce de garder à jour les versions de tout ce qui constitue notre infrastructure systèmes et réseaux, et je garde trace de toutes ces montées de versions de manière artisanale, ce qui ne facilite pas le reporting. En effet, le types d'éléments que j'entretiens comprends des applicatifs, des firmwares de matériel (switchs, routeurs, onduleurs, imprimantes, sondes, cartes variées...), des machines physiques ou virtuelles, des containers, jusqu'à certains plugins de certaines applications.

Pour conserver trace de toutes ces actions de maintenance, je ne dispose pas d'un outil spécifique et je suis bien persuadé que cela doit exister mais mes recherches aboutissent souvent à des outils qui sont trop spécifiques :
- soit trop orientés logiciel
- soit trop orientés matériel
- soit trop orientés gestion de maintenance physique et ticketing

Et puisque la grande variété de cas ruine tout espoir d'automatisation (que j'assume), je suis plutôt à la recherche d'un outil simple qui permettrait de simplement prendre note de toute action d'upgrade, de consulter les versions les plus anciennes, et d'estimer le nombre d'actions par période.

Évidemment, si quelqu'un connaît ce genre de chose en open source, qu'il soit bénit, mais restons ouverts d'esprit.

Merci pour vos suggestions.

--
Nicolas