Le Fri, Mar 29, 2024 at 04:40:31PM +0100, Jacques MICHAU via FRsAG
[frsag@frsag.org] a écrit:
> Salut
>
> Pour moi le reverse ça ne sert plus depuis longtemps, d'ailleurs le SPF
> comble les manques du simple contrôle de reverse qui était à la mode éà
> l'époque. Puis le DKIM et le DMARC pour renforcer encore un peu tout ça.
> J'ai jamais compris comment on pouvait faire avec cette notion de reverse si
> on héberge plusieurs domaines de mail sur la même machine

La verification du reverse d'une ip par le serveur SMTP n'a rien à voir
avec le domaine de l'expéditeur.
( ça, c'est le boulot de SPF )

Les vérifications effectuées sont telles que :

ip => reverse : existe
reverse => ip : cohérent avec l'ip d'origine
ip => reverse : cohérent avec le nom annoncé dans la phase helo/ehlo

Avec pour objectif de vérifier, d'une part, que tu as la maitrise des
entrées correspondantes pour que ton serveur soit configuré de manière
cohérente, et d'autre part, ça permet de s'assurer qu'un retour d'erreur
éventul pourra être acheminé.