On Fri, May 30, 2003 at 02:13:27PM +0200, Olivier Chapuis wrote:

> About fvwm history I've just write down something in french (for
> linuxfr).  I may translate it if no one want to write something and
> someone want to correct it (english + whatever).

In fact I will be unable to translate this text in a good way. Here the
text I wrote in french (still one spelling needed).

Un peu d'histoire. Comme dit précédemment la première version
(probablement la version 0.5) de FVWM est sortie avec une version de
rxvt le 1er juin 1993.  La version 1.0 est sortie à la fin de cette
même année comme un logiciel indépendant. La première motivation de
Robert Nation était d'avoir un gestionnaire de fenêtres plus léger que
twm pour son portable avec un CPU à 33 MHZ et 4 MB de RAM. De nos
jours, FVWM signifie F? Virtual Window Manager, libre à chacun de
remplacer le ? (Feline est particulièrement à la mode à l'heure
actuelle). En fait, à l'origine le F signifiait "Feeble" (faible).
Mais rapidement, ce prénom est devenu inapproprié et un mystère autour
du F a été volontairement instauré (voir la question 1.1 de la FAQ de
FVWM).

En août 1995 Rob a abandonné FVWM et Charles Hines a repris la flamme
jusqu'au mois de mai 1998. Puis Brady Montz a repris FVWM pour quelques
mois.  Durant cette période le rôle du mainteneur était principalement
d'appliquer les patches envoyés par les utilisateurs et développeurs
et de réaliser de nouvelles versions.  Il était le seul à avoir accès
au code et durant certaines périodes il n'avait pas toujours le temps
nécessaire.  On peut dire que mi 1998 le developpement de FVWM était
presque mort.

Mais en octobre 1998 sous l'impulsion de quelques personnes (en
particulier Dominik Vogt qui est toujours le mainteneur actuel) FVWM a
changé de mode de devellopement en passant à la méthode du
bazar. Plusieurs développeurs ont eux accès au code via un arbre CVS
(administré par Jason Tibbitts). Le développement n'a jamais été aussi
actif depuis ce changement même si cela a parfois posé quelques
problèmes d'organisation.  Ceci à conduit à la version 2.2.0 en
février 1999. En plus de Dominik Vogt, on peut cité Johan Bengtsson,
Matthias Clasen, Dan Espen, Michael Han, Tomas Ogren, Tim Phipps,
Chris Rankin, Steve Robbins, Paul Smith, Andrew Veliath et Bob
Woodside. Par la suite, certains développeurs sont devenus moins
actifs ou ont abandonnés et d'autres sont apparus. Olivier Chapuis
(moi-même), Brad Giaccio et Mikhael Goikhman durant le developpemnt de
la version 2.4.0 sortie le 3 juillet 2001.  Suzanne Britton, Marcus
Lundblad, Uwe Pross et Jason Weber durant le développemnt de la future
version 2.6.0 prévu pour septembre. Ceci pour citer seulement ceux
ayant un accès directe au code, mais FVWM ne serait pas ce qu'il est
sans les centaines de personnes ayant envoyées des patches (plus de
130 personnes dans le fichier AUTHORS) et les milliers de personnes
qui ont participé ou participe aux listes de discussions de FVWM.

La dernière version stable est la 2.4.16.  La version de développment
est la 2.5.7. Elles sont soties le 31 mai 2003 a l'ocasion du 10ème
annivairsaire de FVWM.
--
Visit the official FVWM web page at <URL:http://www.fvwm.org/>.