Bonjour,

Un petit complément...

Sur la légalité. Les choses semblent claires : "Tout personnel responsable
d'une activité organisée pendant le temps
scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le
 règlement intérieur de l'école ou de l'établissement."
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000025164771&dateTexte=20120520)

Je mets une copie d'écran sur ce que voit un prof lorsqu'une absence a été
saisie par anticipation à la Vie scolaire dans Pronote 2011 (fichier joint
capture1). L'enseignant ne peut rien saisir. Si par la suite, la Vie scolaire
supprime l'absence, l'enseignant sera considéré comme n'ayant pas noté l'élève
absent. Cela ne me semble pas bon du tout s'il s'avère que l'élève était quand
même absent. On peut supposer que Pronote a pris ses précautions pour être en
conformité avec la loi.

J'ai enfin pu voir comment Sconet Absences gère le problème. Ce sont les plus
récents tutoriels que j'ai pu trouver sur les sites des académies. Comme c'est
l'application nationale, on peut la supposer fiable. Apparemment, les
enseignants ne voient pas les saisies faites par anticipation par la Vie
scolaire, laquelle pouvant pourtant en faire. La suppression des doublons est
gérée par la Vie scolaire au moment où elle doit valider les saisies faites par
les enseignants, donc avant traitement. Les saisies qui sont en conflit avec
les saisies précédentes (donc celles de la Vie scolaire) sont supprimées
automatiquement (voir fichier joint capture2). Mais comme dans Pronote, en cas
de problème, je ne vois pas comment l'enseignant pourra plus tard justifier
qu'il avait saisi l'élève absent.

A mon humble avis, Gepi doit pouvoir faire preuve une fois de plus de sa
souplesse légendaire. Actuellement, soit on laisse la Vie scolaire gérer les
doublons, soit on indique aux enseignants les saisies anticipées et on leur dit
de ne pas saisir à nouveau l'absence pour éviter les doublons. C'est un
paramétrage qui est fait par l'administrateur, donc par l'Etablissement, dans
ABS2 : les créneaux vus par l'enseignant sont alors dotés d'un fond rouge.
Voilà comment je conçois la souplesse dans ce domaine :
1) Si des établissements veulent fonctionner ainsi, on peut les laisser
utiliser ce paramétrage. Après tout, c'est à peu près comme ça que Pronote
fait. A la différence près que les saisies d'absence anticipées faites par la
Vie scolaire dans Gepi ne peuvent pas être supprimées ce qui doit couvrir
l'enseignant qui n'a pas saisi l'absence en cas de problème. Mais, il faut
absolument que l'enseignant puisse voir les absences saisies par anticipation
qui ne correspondent pas à des manquements aux obligations scolaires (les
créneaux vus par les enseignants seraient alors dotés du fond bleu qui apparait
chez le CPE). Autrement, les enseignants vont générer des doublons sur ces
absences.

2) On laisse les enseignants créer des doublons mais on fait en sorte que la
Vie scolaire n'ait pas plus de travail (comme le fait Sconet) tout en ne
galvaudant pas la responsabilité de l'enseignant (comme le font Sconet et
Pronote). Soit en rattachant automatiquement une saisie non traitée à une
saisie déjà traitée sur le même créneau, soit, et je pense que c'est mieux, on
crée un filtre qui permet d'éviter que les absences non traitées apparaissent
sur le bilan individuel de l'élève. Cela suppose qu'au niveau admin dans ABS2,
on ait activé l'option "Dans le cas d'une saisie sans type, considérer que
l'élève ne manque pas à ses obligations..." pour que la Vie scolaire n'ait pas
à traiter les doublons puisqu'ils n'apparaitront pas sur le bulletin.

Qu'en pensez-vous et qu'est-ce qui peut être décidé pour la rentrée prochaine ?

Cordialement
D. Daunan