Bonsoir,

Le 20/11/12, "pascal.dieudonne"  <pascal.dieudon...@sfr.fr> a écrit :

> [...]
>     efficace, ce qui est la cas de tous les autres modules sauf le
>     module abs2 qui mériterait une ou 2 améliorations pour devenir
>     vraiment satisfaisant. C'est avec le recul de plus de deux ans
>     d'utilisation du module, la rédaction de la doc et de notre
>     participation financière à la création du module (que je souhaite
>     donc défendre et promouvoir) que je me permets d'indiquer mon
>     sentiment à ce sujet.

>     Oui. Dans la mesure où plusieurs saisies avec début de traitement
>     sont effectuées, il faut poursuivre tous ces traitements.

Il n'y a qu'un seul traitement pour toutes ces saisies. Evidemment, je parle
des saisies sur la journée pour un même élève (voir plus bas).

>     Quant à moi, si je comprends bien, cela signifie que vous ne rentrez
>     que les absences de première heure, ou que vous effacez les autres
>     saisies de la journée ? Si les profs saisissent les absences, cela
>     semble impossible ou alors très long et très fastidieux à effacer.

Non. Les profs font l'appel heure par heure. Les absences sont toutes saisies
et conservées. Mais le début de traitement n'est attribué qu'à la 1ère. Ce même
traitement est ensuite attribué aux autres absences saisies tout au long de la
journée. (voir mon exemple plus bas)

> [...]
>     il me semble dans ce cas obligatoire de créer plusieurs saisies et
>     traitements. Ce processus s'il règle en effet le problème indiqué me
>     semble tout de même très long et fastidieux. Tu as vraiment de la
>     chance si la vie scolaire de ton établissement ne "râle" pas pour
>     une telle charge de travail. C'est un peu comme si pour la création
>     des bulletins, chaque prof devait recopier les moyennes
>     manuellement, au lieu de d'utiliser le bouton Recopier les moyennes.
>     Je connais beaucoup de profs qui ne souhaiteraient plus utiliser

Je vais donner un exemple pour illustrer mon propos...

Un élève est absent à la 1ère de cours. Le prof a saisi l'absence. La Vie
scolaire est informée sur la page "Absences du jour" qui est celle que les AED
chargés de Gepi utilisent au quotidien. Elle va procéder à un début de
traitement, à savoir indiquer le type d'absence, généralement Absence scolaire,
l'élève étant absent physiquement. Pour cela, l'AED utilise les boutons qui
sont à droite pour attribuer ce début de traitement à cette saisie d'absence.
Il ou elle appelle la famille pour savoir ce qui se passe.

A partir de là, deux possibilités :
1) la famille répond et indique que l'élève sera absent pour la demi-journée,
la journée.... L'AED modifie alors la saisie de l'absence qui apparaît sur la
page du traitement qu'il est en train de saisir : il modifie l'heure de fin en
mettant le dernier créneau de l'absence annoncé. Dans la fenêtre absence du
jour, toute la ligne correspondante devient rouge et le début de traitement est
automatiquement appliqué à toute la durée de l'absence.
Aux cours suivants, les profs vont voir l'élève absent, la cellule
correspondant à l'élève étant déjà en rouge. Chez nous, les profs cochent quand
même l'élève absent. La Vie scolaire va donc voir apparaître ces saisies tout
au long de la journée dans la fenêtre absences du jour et elles vont entrer en
conflit avec l'absence étendue sur la journée dont j'ai parlé tout-à-l'heure.
Aucune importance, elles ne compteront pas car nous avons paramétré Gepi pour
qu'en cas de conflit ces "doublons" ne soient pas pris en compte. En théorie,
la Vie scolaire n'a même pas à s'en occuper.
Mais à ce niveau, les AED (5) et les CPE (2) n'ont pas tous la même attitude.
Certains, très rares, vont préférer laisser comme ça et n'ont plus rien à
faire. D'autres, les plus nombreux, vont préférer étendre le traitement qui a
été attribué à l'absence sur la journée. Cela va vite grâce à ces mêmes boutons
situés sur la droite dans la fenêtre "Absences du jour" : ils font ça tout au
long de la journée mais souvent en fin de journée, en une fois pour chaque
élève absent. D'autres, rares aussi, bien que ce soit la solution que je
préfère, détruisent les saisies faites par les profs et qui font doublons. Cela
se fait uniquement en fin de journée, une fois que l'AED a un début de
traitement pour chaque élève absent. Dans la fenêtre "liste des saisies", il
sélectionne grâce aux filtres toutes les absences qui n'ont pas de traitement
et les détruit toutes en un clic. Ils savent que Gepi permet de retrouver ces
saisies détruites en cas de souci.

2) La famille ne répond pas. Dans ce cas, dans la page "Absences du jour",
grâce aux boutons situés à droite, l'AED va attribuer le traitement appliqué à
la première absence aux absences saisies dans la suite de la journée. Comme
dans le cas précédent, il le fait au fur et à mesure ou en fin de journée en
une fois pour chaque élève absent.

3) En fin de journée, l'AED va dans la fenêtre "Liste traitements", sélectionne
toutes les absences traitées mais forcément non justifiées et procèdent au
lancement des notification en bloc grâce au bouton dont tu as eu raison de dire
qu'il était très pratique. Cette même fenêtre sert à compléter le traitement
lorsque l'élève ramène la justification dans les jours qui suivent.

Je te rassure, la Vie scolaire râle. Mais ce qui est intéressant, c'est que les
AED, qui eux manipulent Absence2 au quotidien, sont satisfaits et me l'ont dit
à plusieurs reprises. Ils n'ont pas l'impression d'être débordés même si Gepi
demande du travail et de la concentration. Ils ont apprécié les modifications
faites ces derniers mois avec 1.6.1

> [...]
>     un commentaire éventuel communs à tous les traitements sélectionnés.
>     Cette évolution permettrait de régler ce problème et de faciliter
>     grandement le travail de la vie scolaire. Car, une fois ce
>     traitement effectué, il suffirait de rechercher les traitements sans
>     justifications d'une même classe par exemple et d'utiliser le
>     nouveau bouton "Courriers par lot" très pratique pour accéder
>     directement aux notifications. Le seul but de mon courrier est donc
>     de savoir si cette opération est complexe à programmer, et si elle
>     vous semble réalisable pour la prochaine version 16.2.

La modification dont tu parles me paraît intéressante. Mais comme je l'ai
expliqué, ça ne serait pas pour modifier les traitements sur une même journée
puisqu'il n'y a qu'un seul traitement par jour et par élève absent. Ce serait
pour modifier en une fois les traitements correspondants à des absences sur
plusieurs jours pour un même élève voire pour modifier en une fois les
traitements correspondants à plusieurs élèves mais avec des motifs et des
justifications similaires.

Par contre, d'après les AED de mon collège, là où il y aurait un progrès à
faire, c'est au niveau de la fenêtre "Absences du jour" ; les modifications
avec les boutons à droite entraînent des rafraichissements de page qui ne
donnent pas à Gepi une bonne fluidité. Même si on ouvre les fenêtres en popup,
il faut de toute façon finir par rafraîchir la page. Je pense qu'effectivement,
il y a quelque chose à faire à ce niveau.

Cordialement

D. Daunan