Bonjour,

je viens (hier) d'installer GLPI 0.51 avec un plein succès.

La configuration :
Debian SARGE pour le système
SAMBA+LDAP pour l'annuaire des utilisateurs.

L'installation et la prise en main se sont faites rapidement et sans grande difficultés (bravo, c'est souvent une faiblesse des logiciels libres).

Je souhaite vous adresser en toute amitié les premières observations qui me sont venues à l'esprit pendant ces premiers contacts avec votre produit.

Installation : un erreur est remontée, assortie d'une explication (pertinente) sur les droits du répertoire /docs. En effet, ce répertoire, et tous les fichiers de GLPI d'ailleurs, appartenaient à un utilisateur inexistant sur mon système, sans nom, et de PID 501? Un chown au profit de WWW-data a tout remis en ordre, et la reprise de l'installation a été couronnée de succès.

Installation encore : à deux reprises, l'utilisateur est fortement avisé de ne pas détruire le compte HELPDESK. C'est sans doute assez important pour qu'on le signale avec autant d'insistance mais... il n'y a pas d'utilisateur HELPDESK. J'ai supposé qu'il s'agissait en fait de l'utilisateur post-only, et dans le doute, je n'ai pas touché aux comptes prédéfinis de GLPI.

Utilisation : Je me suis rapidement intéressé à la gestion des cartouches, qui est ma première motivation pour GLPI. Plus que des cartouches, ce sont des consommables que je gère. Je dois donc pouvoir traiter des cartouches bien sur, mais aussi des tambours, des fours, des réceptacles d'huile, etc. J'ai donc donc voulu compléter la liste des cartouches intialement limitée à "jet d'encre", "toner" et "ruban". Je n'ai pas trouvé où le faire (menu configuration ?). Ces valeurs sont-elles dans une table, ou codées en dur ?


Après ces quelques heures d'utilisation seulement, je ne peux m'empécher de vous faire ces quelques suggestions d'ordre fonctionnel.

- Plutôt que des cartouches, il serait intéressant de retenir la notion de consommable au sens large (produit sans identification unitaire, géré par quantité et non par unité). J'y inclue personnellement les disquettes, CD-R, tapis de souris, les cordons réseau, les produits d'entretien (bombes et lingettes) et même les souris et les claviers.

- Seuil de renouvellement des cartouches : il devrait pouvoir être fixé cartouche par cartouche (consommable par consommable).

- Gestion "financière" : le prix des cartouches fait partie de mes soucis quotidiens. Je n'ai pas vu dans GLPI le moyen de gérer cet aspect.

- Je n'ai pas vu comment gérer une catégorie fondamentale : mes utilisateurs (mes clients). Un pc, un écran ou une imprimante sont détenus par un utilisateur, membre d'un service. Je ne vois pas comment le faire apparaître dans GLPI. C'est d'autant plus frustrant que ces infos sont déjà dans mon LDAP. Il me suffirait de pionter l'utilisateur dans une liste pour récupérer toute son affectation (direction, service, voire même sa situation géographique).


Voilà, il se fait tard, mais je ne voulais pas perdre ces reflexions à chaud. J'en aurai surement d'autres dont je vous ferai part alors.


GLPI me semble capable de couvrir une large part de mes besoins, alors que des produits commerciaux et propriétaires n'y sont pas parvenu en dépit de leur prix élevé, et sans que je puisse même les compléter ou les modifier, faute d'ouverture.


A bientôt sur cette liste.

Daniel BERMON


Reply via email to