Le 14/10/2024 à 09:30, Marc SCHAEFER via gull a écrit :
Mais c'est probablement pas mal I/O bound ici.

Donc... on devrait voir ceci dans les "wa" de la commande top (ou vmstat), ou des infos plus détaillées avec 'atop' (ligne DSK). De même qu'avec 'iostat' et les valeurs spécifiques à chaque disque. Néanmoins, subsiste le problème de la quasi non-parallélisation de la requête par le serveur... On devrait avoir N process en attente de réponse du/des disque. Or, ce n'est pas le cas... A moins que le serveur de PG soit tellement intelligent et qu'il se dise que le disque étant déjà saturé (hypothèse), il ait décidé de ne pas découper cette requête en N process...

Avec des disques HDD il est clair que l'on risque de tomber sur une limite physique du nombre de transactions par seconde. Avec des disques Nvme/SSD, le nombre d'I/O par seconde explose et les temps d'attente pour les requêtes se chiffrent en micro-seconde, alors qu'on est clairement dans les milli-secondes avec des HDD; soit trois ordres de grandeur !

Donc, les hardwares sont-ils comparables au niveau du matériel ? A-t-on les mêmes valeurs de configuration du serveur PG ?

dc
_______________________________________________
gull mailing list
[email protected]
https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à