Non, IA64 n'est pas une architecture mais un jeu d'instruction !
Ben ce mot 'architecture' est utilisé un peu à toutes les sauces. Dans le cas le plus général, on parle d'architecture RISC, CISC, VLIW, etc. Après on peut utiliser 'architecture' plus ou moins dans le sens ou l'on écrit que Debian ou Linux existent sur les architectures i386, amd64, powerpc, ppc64, sparc, alpha, hppa, ia64, etc. Dans ce cas, 'architecture' et 'jeu d'instructions' sont effectivement assez similaires. C'est le sens que j'utilise d'habitude. Intel aussi il semble, car "ia64" signifie "Intel Architecture 64". Il me semble que ce sens correspond plus ou moins au sens du fameux bouquin "Computer Architecture, a Quantitative Approach". On y lit "In the past, the term 'computer architecture' only referred to instruction set design." Puis plus bas "In this book the word 'architecture' is intended to cover all the aspects of computer design, instruction set architecture, organization, and hardware." Mouais, c'est assez flou, ça m'avance pas beaucoup. :) Dans les sources de Linux, il me semble qu'ils ont la notion d'architecture (répertoire arch/) avec m68k, mips, etc. et de sous-architecture pour m68k/amiga, m68k/sun3, m68k/atari. Mais si je cherche sub-architecture sur le Web, je vois que ce sont plutôt les générations de processeurs (i386, i486, i586, etc.), qui sont considérées... On parle aussi de microarchitecture, par exemple de la microarchitecture NetBurst du Pentium 4. Peut-être est-ce ce que tu appelles 'architecture'? Toute cette confusion me perd. :) D'ailleurs la notion elle-même de génération de processeur devient assez floue, tant les améliorations deviennent incrémentales, que ce soit sur les Athlon ou les Pentium 4.
Quel difference entre un HP-PA 7200 et un HP-PA 8000 ? L'un est un processeurs 32 bits alors que l'aurtre est 64 bits. Comme les HP-PA 7* fonctionnaient deja avec un mode d'adressage virtuel en 48 bits, le ocde compile sur cette generation fonctionne sans autre sur un 8000 utilisant aussi ces 48 bits. La seule difference residant dans la veritable largeurr du bus memoire.
Je ne saurai pas dire pour la PA-RISC, je les connais mal. Mais je ne comprends pas comment on peut «etre une evolution d'un modele precedent, mais avec plus de registres; sans changer les modes d'adressage ni le heu d'instruction». Comme peut-on adresser plus de registres avec les mêmes instructions? Il y avait des bits inutiles dans le jeu d'instructions ? Marc Mongenet _______________________________________________ gull mailing list gull@lists.alphanet.ch http://lists.alphanet.ch/mailman/listinfo/gull