un mio amico ha fatto questo schema, non e' solo una lista di programmi
ma la sequenza di ricerca come
vengono impiegati. Tuttavia le specifiche per licenze dei singoli
tocchera che ce li vediamo noi.

cf

De l?analyse de séquence à la modélisation structurale :

Je m?intéresse à plusieurs protéines de la levure impliquée dans la
réparation de l?ADN, qui jouent donc un rôle crucial dans le maintient
de l?intégrité du génome. L?existence d?homologues de ces protéines chez
l?homme constitue un enjeu important pour identifier des protéines dont
le disfonctionnement pourrait être à l?origine des cancers.
A partir d?une séquence, je réalise des recherches d?homologues avec les
programmes publics Blast et Psi-Blast (Atschul) dans les bases de
données publiques GenBank, EMBL, SwissProt. Je rassemble ainsi un groupe
de séquences homologues que je cherche ensuite à aligner. Pour réaliser
cet alignement multiple, j?utilise soit le programme public Clustal (cas
simples) soit, dans les cas plus délicats, le programme public HMMER.
Ces alignements doivent souvent être optimisés à la main. Les programmes
publics BioEdit et SeaView s?avèrent excellents pour ce but. Grâce à ces
alignements je peux identifier les homologues de ma protéine dans les
différentes espèces et particulièrement chez l?homme. A partir de ces
alignements multiples je cherche à construire un modèle structural de la
protéine humaine. La modélisation par homologie ou la reconnaissance de
repliement sont des méthodes en plein essor développées à cet effet.
Pour la modélisation par homologie j?utilise le programme public
Modeller (Sali) et les programmes publics d?évaluation Prosa2, Anolea.
Je visualise les résultats avec le programme public SwissPDBViewer.
J?exploite ensuite ces modèles avec le programme public de simulation de
dynamique moléculaire Gromacs. Les programmes de reconnaissances de
repliement illustrent parfaitement les avantages de l?ouverture des
logiciels développés. Le meilleur d?entre eux est en fait l?assemblage
raisonné d?un ensemble de six méthodes développées à travers le monde et
reconnues comme les plus performantes. On appelle cela un metaserveur et
il en existe actuellement trois publics, 3DJury, CBS et GeneSilico. A
partir du modèle structural, je vais pouvoir analyser l?effet des
mutations sur ma protéine soit au plan de sa stabilité avec le programme
public que j?ai développé, FOLD-X, soit au plan de ses interactions avec
ces partenaires grâce aux programmes publics d?amarrage moléculaire
FT-Dock et Gramm. Cette analyse guidera des expériences pour mettre en
évidence le rôle de cette protéine dans le maintient de l?intégrité du
génome.

Je connais un groupe aux Etats-Unis, celui de J. Skolnick
(http://www.bioinformatics.buffalo.edu/current_buffalo/skolnick/)
développant des méthodes de prédictions de structures qui pourraient se
révéler extrêmement utiles pour la communauté scientifique (254
publications). Bien que les outils développés soient d?après leurs
auteurs révolutionnaires, le brevet posé sur la plupart de ces
applications fait que ces outils sont directement destinés au domaine
commercial. Des programmes développés par J. Fetrow d?analyse des sites
structuraux dans les protéines ou des programmes comme TOUCHSTONE ne
sont pas disponibles à la communauté scientifique qui ne peut ni les
évaluer, ni les utiliser pour faire progresser les connaissances. Cet
exemple est certainement annonciateur de l?avenir d?une Europe où les
brevets pourraient être déposés sur les logiciels et algorithmes.