Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire part d'une recherche que je fais pour une personne
qui débute en généalogie.
Ce cas est intéressant puisqu'il regroupe à lui seul plusieurs bizarreries dont
je voulais vous faire part.
Je vous récapitule la recherche depuis le début :

 Cette personne me transmet l'acte de mariage de ses grands parents sur lequel
est mentionné ce qui suit :

L'an 1906, le 22 septembre, à 10 h trois quart du matin, acte de mariage de
Eugène BASTY, mécanicien, domicilié à Neuilly sur Seine, 42 rue Ybry, né à
Cognac (Charente) le 18 avril 1869, fils majeur de pierre BASTY, doreur sur
métaux, absent (le futur et les témoins du présent acte lesquels affirment
connaître le futur déclarent avec serment que son père est absent et qu'ils
ignorent le lieu de son dernier domicile) et de Marie LURME, son épouse, sans
profession, décédée.

Difficile de faire plus laconique pour les parents d'Eugène ...
Par chance, à ce mariage est présent un certain Pierre BASTY, âgé de 31 ans,
mécanicien, demeurant à Paris, Rue de Chaillot 9, frère de l'époux.

Je me procure la liste électorale de 1907 de Paris où j'apprends que Pierre est
né à Blois en 1867.

Entre-temps, je me procure l'acte de naissance d'Eugène à Cognac , fils
légitime

de Pierre BASTY, doreur, âgé de 50 ans et de Marie LURME, sans profession, âgée
de 30 ans, demeurant à Cognac, rue de Pons ...

Je me procure également l'extrait de l'acte de naissance d'Eugène, sans
renseignements supplémentaires.

Voici l'acte de naissance de Pierre BASTY (frère prétendu d'Eugène)
Il est déclaré sous le nom de SIGANZOU, né dans un hôtel, de père inconnu et de
Marie SIGANZOU, âgée de 36 ans, née à Saint Médard (Lot) sans profession,
domiciliée à Cahors (Lot), de passage à Blois.

En bas de l'acte précédent :
Reconnu et légitimé par Jean Pierre BASTIT, ouvrier doreur et Marie SEGAZOU,
journalière, domiciliés à Tours dans l'acte de leur mariage dressé à la mairie
de Tours le 9 juillet 1881.

Je me procure l'acte de mariage BASTIT-SEGAZOU :(j'ai l'original et la copie)
L'an 1881, le 9 juillet ... le sieur Jean Pierre BASTIT, âgé de 51 ans, dix
mois,ouvrier doreur demeurant à Tours rue saint Eloi n° 32, veuf de Thérèse
SAURE décédée commune de Tonneins (Lot et Garonne) le 2 octobre 1868, né
commune

de Saint Céré (Lot) le 18 août 1829, fils majeur de Jean BASTIT, tailleur
d'habit, décédé dite commune le 7 avril 1861 et de Marie Anne ROUBERT, son
épouse, décédée à Castelsarrasin (Tarn et Garonne) le 22 mars 1868 et Marie
SEGAZOU, âgée de 41 ans, onze mois, demeurant à Tours, rue Saint Eloi n° 32,
née

commune de saint Médard (Lot) le 20 juillet 1839, fille majeure de Jean SEGAZOU
et de Jeanne TERRY, son épouse ...

Je me procure l'acte de mariage de Pierre, fils de Pierre :
L'an 1906, le 10 février, acte de mariage de Pierre BASTIT, né à Blois (Loir et
Cher) le 7 mars 1876, mécanicien, domiciliée avec sa mère 0 Paris rue de
Chaillot 9, fils majeur de Jean Pierre BASTIT et de Marie SEGAZOU, son épouse,
ménagère, présente et consentante, le futur et les témoins qui affirment le
connaître, déclarent sous serment qu'ils ignorent le lieu du décès et le
dernier

domicile du père du dit futur ...

Je ne vais pas retranscrire la totalité des actes que j'ai mais je signale que
je suis en possession des actes suivants :
Mariage Jean Pierre BASTIT-Marie SAURE (normalement la 1° épouse de Jean ou
Pierre BASTIT)
Le décès de Thérèze SAURE (dont le prénom est normalement Marie.
Le décès de Jean BASTIT, grand-père d'Eugène
Le mariage Jean BASTIT-Marie Anne DURAND, arrière grands -
parents d'Eugène.

Je me rpocre le recensement de Tours en 1881 où je retrouve Pierre BASTI, 53
ans, doreur, Marie Segajou, 45 ans, doreuse, son épouse,Hurbain BASTI, 12 ans,
son fils et Pierre BASTI, 5 ans.
En 1890, sur la liste alphabétique des recensements militaires, je retrouve
Eugène BASTY, j'ai demandé la fiche matricule et je suis en attente de sa
réception.
Je trouve également en 1896 Pierre BASTY, je demanderai sa fiche lorsque
j'aurai

reçu celle de son frère Eugène (en tout cas demi-frère, je suppose)
Quelqu'un trouve le décès à Paris en 1914 d'une certaine Marie SEGAZOU dans le
16°, je suis en attente de la réception de ce document.

Si l'on arrive à suivre en totalité tous les documents que je possède, on est
bien obligé de constater qu'il y a des bizarreries sur l'âge de Pierre BASTY ,
sur l'orthographe de son nom (j'en suis à 4 orthographes différentes BASTY
BASTIT BASTI BASLY)
En relisant dans le détail, le mariage de Pierre, fils de Pierre, je découvre
que Marie Segazou ignorait où était son mari et même s'il était décédé (ce
n'est

pas clair ). Pierre BASTY se serait-il marié une 4° fois après 1907.

La tâche à laquelle je m'attelle est de retrouver le décès de Pierre BASTY.
Sur l'acte de décès de Marie SEGAZOU (à condition que ce soit bien la même), on
saura peut-être si Pierre son mari était déjà décédé.
Sur la fiche matricule d'Eugène, voire sur celle de Pierre, devrait être
indiqué

si Leur père (Pierre) était vivant ou décédé.
Mais s'il était encore vivant, son lieu de résidence devrait être mentionné,
j'espère en tout cas.

Par rapport à toutes ces bizarreries, les deux documents que je dois recevoir
très prochainement m'indiqueront clairement si Pierre et Eugène sont réellement
demi-frères.
Il me restera à trouver le mariage BASTY-LURME et le décès de Marie LURME.
Vous remarquerez au passage que lorsque Pierre se marie avec Marie SEGAZOU, il
est dit être veuf de Marie SAURE et non de Marie LURME.
Encore une bizarrerie de plus ...

Je vous tiens de toute façon au courant de la suite des évènements.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine.
Très cordialement
Didier

P.S : Toutes vos suggestions sont évidement bonnes à prendre.
J'en profite au passage pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont
participé de près ou de loin à cette recherche.
A travers cette recherche qui n'est pas une recherche qu'on peut qualifier de
classique, je voulais faire de cette recherche un cas d'école afin que tout le
monde puisse voir et comprendre le cheminement qui va m'amener je l'espère
jusqu'au mariage BASTY-LURME en trouvant son acte de succession.
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.

P.S : Les parties en italique sont des extraits d'actes que j'ai recopiés.

Répondre à