Hello,

Je met mes commentaires à l'article sous les différentes citations :

> Le vote par Internet cache un changement radical: plus besoin
> d'apposer sa signature manuscrite, une information difficilement
> imitable s'il en est, et de remettre sa carte de vote à l'Etat pour la
> vérification de son identité. Seuls quelques chiffres imprimées sur la
> carte de vote associés à des données personnelles serviront
> d'identification.

Le vôte par corespondance n'est pas vraiment plus sécurisé vu que ça
m'étonnerait qu'ils testent vraiment la signature (vu qu'elle change
avec les années par exemple)

> Les suffrages exprimés électroniquement ne doivent pas pouvoir être
> interceptés, modifiés ou détournés.

Sans vouloir m'attirer les foudres des postiers, le vôte par
correspondance comprends aussi ce genre de problème (boîte au lettre,
postier, triage, ...)

Je pense personellement que à part dans les tout petits villages ou tout
le monde se connaît aucun moyen actuellement utilisé n'est secure (on
peux assez facilement falcifier une carte d'identité ou un passport si
on en a les moyens).

Perso je préconiserait l'utilisation d'un CD avec une distribution linux
et le programme de vôte qui se connecte (facilement) par ADSL, modem,
réseau d'entreprise, ... a l'adresse IP avec une série de contrôle
supplémentaire (me demandez pas lesquels faudrait y réfléchire).

Le fait est que comme pour la poste il faudrat faire confiance au
carrier, ...

Pour ce qui est de l'authentification de l'utilisateur il n'y a
malheureusement aucun moyen sur de faire ce contrôle à l'heure actuelle
(comme avec tous les autres systèmes de vôtes d'ailleur). Par contre à
long terme on peux envisager des systèmes d'authentifications par
empreinte digitale ou rétinienne.

Personnellement je pense que actuellement aucun système de vote n'est
valable car par exemple on peux parfaitement envisager que dans un EMS
(ou ailleur) on récupère tous les bulletins de vôtes des pensionnaires
et que l'on vote à leur place (même si les autorités font des contrôles
de signature, elles considéreront que comme la personne est vielle sa
signature est modifiée à cause de son arthrose, sa maladie de Parkinson,
...)

A+

Blaise Drayer

Répondre à