Une réponse que j'ai donnée en courrier privé:

> Aurais tu quelques pointeurs permettant de creuser ce sujet?

Je conseille l'utilisation de ProFTPD de nos jours: mieux maintenu,
mieux documenté.

> Sur un doc en PDF j'ai vu une notion montrant toutes mes lacunes: un
> chmod 3773 fic

man 2 chmod pour les détails (ou man 1 chmod), mais en résumé:

chmod ABC
chmod DABC

A, B, C et D forment un nombre en octal (base 8, de 0 à 7, donc 3 bits).
Par exemple, 3773 donne 4 groupe de 3 bits. Pour A, B et C, les bits
valent

   1   exécution (respectivement recherche pour un répertoire)
   2   écriture
   4   lecture

Exemple:

   chmod 444 fichier

Maintenant, la valeur D contient les magouilles UNIX, comme suid, sgid,
sticky bit, etc.

   1   sticky bit ('T')
   2   sgid bit
   4   suid bit

Un fichier 3773 est donc:
   - exécutable et modifiable par le monde entier, additionnellement
     lisible pour le groupe et le possesseur, et est sticky et
     a le bit s sur le groupe.

Maintenant, avec les serveurs FTP, on travaille plutôt avec les umask,
donc en clair (man 2 umask, man umask, probablement commande interne au
shell: help umask).

Exemple: un programme veut créer un fichier avec mode 777 (arbre de Noël,
tous les bits o/g/w mis), et l'on veut que ce fichier soit forcé à une
permission moins dangereuse sans modifier ce programme, on positionne
l'umask à

   022

donc 777 & ~(022) donne 755, en clair non modifiable par groupe et monde.

Au lieu de donner des chiffres on peut, en ligne de commande, utiliser
les lettres:

   chmod a+w fichier  # positionne owner, group, world à write
   chmod g-w fichier  # enlève le droit écriture pour le groupe

Plus de détails sur:
   http://www-internal.alphanet.ch/~schaefer/unixguide_html/node59.html