On Mon, 04 Sep 2000 16:34:12 +0200,
    Bruno Crochet <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Après un reboot, le server X plante avec le message suivant:
>    _FontTransSocketUNIXConnect: Can't connect: errno = 111
>
>    failed to set default font path 'unix/:-1'
>    Fatal server error:
>    could not open default font 'fixed'
>
> D'après la doc de XF86Config, Mandrake (j'ai la 7.1) utilise son propre
> server de fontes...

C'est un classique ces jours ci...

Le serveur X a besoin d'au moins une police de caractère pour tourner. Si
il n'en gère pas directement (via un répertoire dans un FontPath dans
XF86Config), il dépend de xfs, le serveur de fontes, (via le FontPath
"unix/:-1"). Si ce dernier ne tourne pas, X plante.

Donc pour faire tourner X il faut faire tourner xfs. Parmi les raisons que
j'ai vu ces derniers temps :

- un répertoire invalide dans /etc/X11/fs/config (ajouté par le make
  install d'un #%*& de programme)
- un accès à des fontes TrueType sur une partition WinXX, dans laquelle
  windows avait entre temps semé la zizanie
- /tmp sur une partition pleine à plus de 95%, donc tout allait bien pour
  root mais xfs est généralement lancé sous le user xfs et n'arrivait plus
  à créer un temporaire
- ...

Éventuellement, lancer xfs à la main au lieu du /etc/rc.d/init.d/xfs start
(dialecte RedHat) pour avoir le message d'erreur.

--
   ___  _  ___    Jean-Albert FERREZ        [EMAIL PROTECTED]
  '  / / \ \      EPFL  -  Chaire de Recherche Operationnelle  -  ROSO